Lors du processus d’extrusion, l’eau qui circule dans le système de refroidissement est récupérée ce qui permet de changer l’eau seulement deux fois par année. Les polymères sont recyclés et réutilisés en partie pour la fabrication de câble recouvert.
Le système de thermopompe héliothermique de Énerconcept lui fait économiser près de 50% de ses coûts de chauffage. Ce système à énergie solaire pourrait bien devenir un modèle d’efficacité et de rentabilité pour l’ensemble de l’industrie québécoise.
La lumière du soleil est transformée en chaleur utile pour chauffer l’intérieur de l’usine. La température ambiante de l’air extérieur augmente de 10°C à 20°C dans les capteurs solaires. L’air chaud est aspiré dans les capteurs et ensuite dirigé vers le côté froid de la thermopompe qui en absorbe facilement toute l’énergie. L’énergie solaire ainsi acquise est dirigée vers l’intérieur du bâtiment par les conduits de réfrigération et est distribuée à plus haute température (27°C) dans les conduits flexibles de distribution d’air.